L'Association

Catégories

  • Présentation

    ACL 8 : Une Association régie par la loi de 1901

    • qui propose la pratique du vélo de route (pas de VTT ) (Des sorties de 50 à + de 100 km selon plusieurs critères, que l’on adapte au maximum aux personnes présentes)
    • qui date de 2006 et qui comporte aujourd’hui 48 cyclos
    • ouverte à toutes et tous (pour les jeunes de moins de 18 ans voir les conditions auprès du Président)
    • qui a pour objectif de contribuer au bien être de toutes et tous au travers de la pratique du vélo en groupe
    • qui adhère à le Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)
    • intégrée dans le tissu sportif de Lyon 8ème

     

     

    Pourquoi rejoindre l'ACL8 ?

    • L’ACL8 essaie de contribuer à vous aider à pratiquer un sport de la façon la plus assidue possible et à vous détendre
    • découvrir les vertus du cyclotourisme et des sites très sympas
    • bénéficier d’un planning de sorties (les dimanche matin au départ de la mairie de Lyon 8ème) et sorties extérieures de Lyon en voiture proposées régulièrement
    • participer à des sorties organisées par d’autres clubs du secteur pour découvrir d’autres ambiances et itinéraires
    • pratiquer cette activité et celles proposées par le club (repas, sortie annuelle...) dans un esprit de convivialité

     

    Vous voulez essayer? 

    • N'hésitez pas à prendre contact avec Eric PUE ( ericpueacl8@hotmail.com)

    • On vous donne rendez-vous sur le parking de la mairie du 8e arrondissement tous les dimanches matin: 8h en été ou 9h en hiver

    • A bientôt : Toute l’équipe d’ACL8

  • Charte

    Nos valeurs principales : Respect - Organisation - Sécurité

    L'objectif du club est de proposer du bien être pour Tous au travers de la pratique du cyclisme sur route, dans le respect des autres usagers et de l'environnement.

    Le club s'est doté d'un site internet afin de mieux communiquer en interne et en externe. Ce nouveau vecteur de communication constituela vitrine des activités,  l'état d'esprit et  la vie du club. Il a pour ambition notamment d’encourager  chacun des membres à s'exprimer au travers du forum, des comptes rendus, des photos etc.

    Chacun reste libre de participer ou non à nos sorties « groupe » hebdomadaires planifiées.

    Adhérer à ACL 8 implique tacitement la connaissance  l'acceptation et l’application de la présente charte. 

    LE RESPECT

    Le respect c'est d’être ponctuel aux sorties, d’accepter le niveau de chacun, les meilleurs attendent les plus en difficulté  pour ne laisser personne seul à galérer sur la route.

    Le respect c’est d’être équipé d'un vélo de route en parfait état mécanique.

    Lors des sorties « Groupe » hebdomadaires, chaque membre veille au maintien de la cohésion en restant attentif aux autres. Lors de ces sorties chacun fera en sorte que tous les participants puissent prendre plaisir selon ses capacités.

    Notre leitmotiv : nous partons ensemble, nous rentrons ensemble.

    Tous les membres du club ont un rôle primordial d'accueil des nouveaux participants à nos sorties, en veillant qu'ils ne se sentent pas marginalisés ou « largués par le groupe ».

    Chaque adhérent, dans la mesure de ses disponibilités, est invité à apporter son aide pour la préparation et l'organisation de manifestations organisées par le club. Toutes propositions ou initiatives seront les bienvenues.

    Vous trouverez dans votre club ce que vous y apporterez.

     L'ORGANISATION

    Une sortie réussie est la résultante d’une bonne organisation dont chaque cyclo aura été l’acteur :

    Avant la sortie, chacun communique sur le site internet ACL8 sur sa participation ou sa non-participation à la balade du dimanche ou autres évènements (mythiques, rallyes, A.G.). Cette communication ne pourra être que bénéfique au nombre de participants.

    « Il y a trop peu d’inscrits, je ne roule pas demain. » Et si tout le monde se dit ça ?

    La sortie ACL8 se déroule le dimanche matin et prend comme point de départ la mairie du 8ème. « Pour moi, le dimanche matin, c’est vélo ! »

    Toutefois, chacun peut rejoindre le groupe sur le trajet du parcours, certaines sorties peuvent ponctuellement se dérouler le samedi ou semaine ainsi qu’au départ d’autres sites géographiques (rallyes, sorties mythiques)

    Une sortie  sereine débutera par une phase d’échauffement groupée pendant environ 1h (sortie de Lyon). Pendant cette heure le groupe s’efforcera de rester homogène.

    «Pour commencer on fait tourner les jambes»

    La durée de la sortie planifiée sera dans la mesure du possible respectée. L’idéal est d’adapter le parcours pendant la sortie en fonction d’un éventuel retard généré par différents évènements possibles. Eviter les retours trop rapides, générateurs de mécontentements voire d’accident..

    « Il est déjà 10h45. Faisons un raccourci pour être rentré à l’heure prévue»

    « Nous ne faisons pas cette boucle de 25km. Nous allons rouler plus tranquillement »

    Attention ! Sauf accord commun, le « raccourci » n’a pas pour objectif de rentrer plus vite mais au  contraire, moins vite.

    Pour que chacun puisse se faire plaisir et trouver un rythme proche du sien, on tentera, si le nombre de participants à la sortie est suffisant, de constituer deux groupes de niveau homogène. Idéalement les deux groupes feront une partie commune, puis se sépareront en cours de parcours.

    Les points de regroupements intermédiaires des parcours sont en général au sommet des côtes ou des cols,  au bas des descentes ou au droit de point singuliers définis en cours de route. Pendant ces pauses, laisser le temps à chacun de s’alimenter et se reposer (notamment les derniers arrivés) avant de reprendre la route.

    « Tu nous as rejoint en dernier, tu nous dis quand on repart ! »

    Le retour des balades se ferra en récupération pour un regroupement général de tous.

    LA SECURITE

    La Sécurité individuelle et collective est la préoccupation permanente de tous.

    Gardons à l'esprit que toute imprudence individuelle a une incidence sur la sécurité des autres membres du groupe. 

    Le port du casque est  obligatoire , notamment lors de toutes sorties « club ». 

    Chacun devra respecter le Code de la route.  

    En ville comme à la campagne, nous partageons la route avec d'autres usagers. A chaque traversée de ville ou de village, le groupe ralentira son allure pour éviter la création de petits groupes trop espacés les uns des autres.

    Nous roulons sur la partie droite de la chaussée et dans certains cas jamais à plus de deux de front. Lorsque je vois un obstacle ou un danger potentiel, je n'hésite pas à informer les autres cyclistes du groupe par un geste ou une parole adéquate.

    ACL 8 devra faire en sorte de pouvoir dispenser les premiers secours à un blessé lors d'une sortie club ( formation PSC1 à dispenser dès que possible )

    En règle générale, un matériel bien entretenu, le respect des autres usagers de la route, le choix d'un parcours approprié à ses capacités physiques sont des gages de sécurité pour le  cyclotouriste.

    Chacun respectera les préconisations de la commission sécurité du club ACL8.

    Tous les Membres d’ACL 8

     

    Charte validée par tous les membres présents à l'A.G. du 11/10/2013, à télécharger :  charte-acl-8.doc charte-acl-8.doc 

  • Inscription

    Les coûts d'adhésion à ACL8 sont détaillés dans le tableau suivant : 

     Couts licences saison 2016 2019couts-licences-saison-2016-2019.xls (47.5 Ko)

    A noter que :

    - sur ce coût d'inscription, seulement 40€ reviennent à l'association , le reste allant à la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme) et la société d'assurance. 

    - l'inscription est valable pour une année civile, soit du 01/01/2019 au 31/12/2020. Une inscription en septembre 2019 garantit l'adhésion (pour le même coût) jusqu'au 01/01/2020 sous certaines conditions ( se renseigner auprès du bureau ). 

    Certificats médicaux

    ACL8 demande pour chaque licencié un certificat médical autorisant la pratique du cyclotourisme. Ce certificat est à renouveler soit tous les ans pour les licenciés Sport, ou tous les 5 ans pour les licenciés rando.

  • Espace-membre

    Suite à différentes remarques et souhaits exprimés lors des dernières assemblées générales, nous souhaitons vous proposer une évolution importante du site Acl8 : la possibilité (et non l'obligation), pour les adhérents de l'association Acl8, de créer un compte d'utilisateur du site. 

    A quoi sert cet espace membre ?

     Les inscrits : 

    - n'auront plus besoin de renseigner le code de confirmation parfois illisible pour écrire un message ;
    - pourront créer un billet dans l'espace "vos propositions" : proposition de sorties exceptionnelles (billet modéré et publié par les administrateurs du site : Gérald et Florent) 
    - personnaliser leur profil par un avatar, une signature, un site web.


    Comment s'inscrire ?

    L'inscription se fera facilement et classiquement, comme sur tout autre site : il vous suffira de cliquer sur "créer un compte" sur le futur module "Espace membre" affiché en bas à gauche de cette page, puis de renseigner quelques informations (login, nom, adresse mail, mot de passe...). Vous pourrez ensuite vous connecter grâce à votre login et mot de passe. A noter que si vous cochez "rester connecter", la connexion par votre profil se fera automatiquement à chaque ouverture du site (sauf si vous supprimez manuellement les données internet enregistrées via votre navigateur.

    Nous espérons que cette évolution vous donnera entière satisfaction et restons à votre disposition pour toute assistance.

     En 2019, il y a 41 inscrits

    Un accès sécurisé aux commentaires ( seuls les membres peuvent avoir accès aux commentaires )